pipe band montmartre highlanders logo

Tartan Montmartre Highlanders
Tartan Royal Stewart
--
Accueil

Nos prestations de
cornemuse écossaise


Musique Ecossaise
et cornemuse
écossaise

Apprendre à jouer de
la cornemuse
écossaise


Où acheter sa
cornemuse écossaise

L'Ecosse

Le kilt

Le tartan

Le whisky

Le haggis et le
chardon écossais

Robert Burns

Les rendez-vous de la
cornemuse écossaise

NOUS CONTACTER


message


Les LIENS avec les
groupes musicaux
celtiques





www.cornemuses.org

Referencement Google Ce site est listé dans la catégorie Musique : Groupes de musique Dictionnaire
Annuaire Webmaster
Montmartre Highlanders Pipe BandPipe band Montmartre Highlanders

KILT et TARTAN

HISTOIRE DU KILT ET DU TARTAN


L'ancienneté du tartan est prouvée par les nombreuses références faite de sa présence dans la littérature ancienne écossaise et par les récits écrits de voyageurs qui ont visté l'Ecosse il y a plusieurs centaines d'années. La manière ancienne pour le décrire est "marbré" "bandé" "couleur terre sèche" "couleur marneux" etc. mais le mot gaëlique pour tartan est breacan, signifiant "à carreaux", et décrit parfaitement l'agencement en carrés des motifs du tartan. Quand on fait allusion aux pavé (sett) d'un tartan, cela veut dire que le motif du tartan est composé d'un pavé répété à l'infini jusqu'à la longueur désirée.

Pendant des siècles, le tartan a été un élément de l'habit de tous les jours des habitants des Highlands, et pendant qu'il était aussi porté dans d'autres parties d'Ecosse, c'est dans les Highlands que son usage s'est enraciné et développé jusqu'à ce qu'il soit reconnu comme un symbole de l'appartenance à un clan. Les éléments d'habits pour lesquels le tartan était utilisé étaient les plaids (philabeg), ou le kilt et les pantalons. Avec cela étaient portées des chaussures de peau non tannée et les cuarans, des bottes qui allaient presque jusqu'aux genoux, faites de cuir de cheval ou de vache faits à la forme de la jambe et tenus en place avec des lanières de cuir. Il était également courant de marcher nu-pieds et jambes nues. Un bonnet en tricot de laine était généralement porté, avec un badge commun au clan, généralement une fleur ou une plante. Le sporran, porté sur le devant du kilt pour servir de bourse était généralement fait en cuir et souvent richement décoré.

On pense que les tartans utilisés il y a quelques siècles étaient composés de simples carreaux de 2 ou 3 couleurs, et que ces couleurs étaien obtenues à partir de plantes desséchées, de racines, de baies et d'arbres des districts où les habits étaient fabriqués. Ces simples carreaux étaient des tartans de district et étaient portés par les gens qui habitaient le district dans lequels ils étaient fabriqués. Comme les gens qui habitaient un district appartenaient généralement au même clan, leurs tartan de district était en fait le tartan du clan.

Martin Martin, dans sa "description des iles occidentales d'Ecosse", écrit autour de 1695 et publié en 1703 nous dit "Chaque île est différente l'une de l'autre dans leur manière de faire les plaids, ainsi que la largeur et les couleurs des bandes. Ceci peut être constaté partout dans la province des Highlands, si bien que ceux qui ont visité ces endroits, sont capables, au premier coup d'oeil jeté au plaid d'un homme, de deviner le lieu où il habite".

Le même écrivain nous dit également que les tisserands prenaient grand peine à rendre les dessins exacts du tartan en ayant le nombre et la couleur de chaque fil inscrit sur une pièce de bois connue sous le nom de maide dahbh, ou d'un bâton dessiné, qui servait de guide pour le tisserand.

Quand les colorants vinrent à être utilisés, les tisserands furent à même d'élargir leur gamme de couleurs et des dessins plus élaborés furent introduits. On pense que, le temps passant, les branches des clans développèrent des tartans personnels en ajoutant une bande, ou d'autres variations, sur le tartan de leur clan d'origine.

Peut-être l'une des premières références à l'usage royal du tartan se trouve dans les comptes du trésorier du roi James III en 1471, où il est fait mention d'un tartan acheté pour le roi et la reine. Le roi James V a porté le tartan quand il chassait dans les highlands en 1538, et le roi Charles II a porté des rubans en tartan sur son costume lors de son mariage en 1662.

Dans une charte royale de 1587, le droit féodal payable sur les terres de Naarraboll, Islay, était de 60 aunes de tissu blanc, noir et vert. Ces couleurs correspondent aux couleurs du tartan que nous appelons maintenant Mc Lean Hunting, mais il n'est pas certain que leur disposition était la même que celle en usage maintenant. Ceci était peut-être le premier tartan de clan.

L'ancienneté du tartan n'a jamais été remise en cause, mais quelques critiques exposent que le port d'un dessin particulier par tous les membres d'un clan en tant que tartan du clan est une habitude récente datant d'apès la fin du 18ème siècle. Ils clament également qu'avant cette période, il n'y avait pas de tartans définis et que les hommes d'un clan portaient le dessin que les tailleurs voulaient bien leur vendre.

Dans les archives d'un bourg des Highlands, nous apprenons que les marchands du sud vinrent dans les highlands pour acheter du tartan au cours des 16e et 17e siècles, et les baillis de cette localité, afin d'éviter des surtaxes, fixèrent des prix maximum pour le tartan, les prix étant déterminés par le nombre et les nuances de couleurs du vêtement. Dans les mêmes compte-rendus, nous lisons à propos d'une maîtresse de maison, qu'elle donna, en 1572, de la laine colorée à un tailleur pour qu'on lui en fasse un vêtement. En le poursuivant devant les magistrats, elle l'accusa d'avoir travaillé "à sa propre mode" et non selon ses instructions. Elle gagna son procès, et le tailleur fut condamné. Par son action elle prouva que les maîtresses de maison des Highlands n'étaient pas prêtes à accepter sans discuter, n'importe quel dessin que les tailleurs voulaient leur fournir.

Dans d'autres sources littéraires, les hommes du clan sont habillés dans la livrée de leurs chefs, et il est raisonnable de penser que cette livrée est le tartan. Dans une des instances les plus connues du procès intenté par Lady Grange, elle disait que ses ravisseurs, en 1732, étaient habillés dans la livrée de Lord Lovat.

Il est connu que les clans étaient organisés militairement, et qu'il y avait des régiments de clans. En 1704, les hommes d'armes du clan Grant de Strathspey furent mobilisés, et il leur était demandé d'avoir "des manteaux faits de pièces de tissu des Highlands, de pantalons en tartan, et de chaussettes courtes en tartan rouge..." Cette companie était habillée avec le même tartan, et on peut penser que les autres régiments étaient habillés avec le même tartan que celui de leur chef.

Après la bataille de Culloden en 1746, le gouvernement de Londres, avec la volonté de purger les Highlands de tous ses éléments hors-la-loi, passa un "Acte du Parlement" édictant que les Hommes des Highlands soient désarmés, et que le port du tartan devienne une offense pénale. Cet Acte fut rigoureusement appliqué et le zèle du gouvernement à abolir le tartan suggère qu'il nourrissait une grande méfiance envers les gens des Highlands.

Jusqu'à ce que l'Acte soit abrogé en 1785, les Highlanders s'étaient habitués à porter le même type de vêtements que les autres écossais, et ils ne montrèrent que peu d'entousiasme, même s'ils pouvaient se l'offrir, à endosser les vêtements en tartan. Le tartan était devenu une chose du passé, nombre de vieux tisserands étaient morts, avec les détails des anciens dessins, les bâtons avec les marques des tartans étaient pourris, et les fragments des anciens vêtements en tartan portés si longtemps et si abîmés qu'il étaient de peu d'intérêt pour la connaissance qui demeurait des tartans d'avant 1745.

La première grande renaissance du tartan eut lieu en 1822. George IV, alors qu'il visitait Edinburg cette année là, suggéra que les gens puissent occuper leurs fonctions en portant leurs tartans respectifs. Malheureusement, cela s'est traduit par la création d'une multitude de tartans "originaux", par ceux qui n'avaient pas de tartan et pouvaient toujours demander un tailleur d'en inventer un pour eux.

La publication d'un livre, Vestiarium Scoticum, par les frères Sobiesky Stuart aida à augmenter le nombre de faux tartans, et nombre de tartans existants aujourd'hui doivent leur existance à ce livre, bien que de nombreux doutes subsistassent quand à leur authenticité. D'autres publications du 19ème siècle ajoutèrent à la confusion, mais, à la différence duprécédent, ils ne faisaient pas référence au passé en ce qui concerne les tartans qu'il montraient.

Aujourd'hui les égarements du passé sont régulés dans un semblant d'ordre, et les dessins sont standardisés avec des échantillons reconnus. L'enregistrement des tartans dans les Registres de Lyon Court devrait éviter de futures confusions.

Les tartans sont décrits selon les usages pour lesquels ils sont nommés.

Les Tartans de Clans sont des tartans pour l'usage général des gens du Clan. Il n'est pas rare de voir un tartan d'origine récente décrit comme Ancien tartan du clan". L'usage du mot ancient est trompeur et désigne en fait que le tartan a été tissé dans des couleurs plus claires.

Les Tartans habillés étaient généralement portés par les femmes du clan qui préféraient des couleurs moins soutenues : le blanc en fond et quelques variations du tartan du clan. Ces dernières années il y a eu une tendance à nommer les tartans réalisés dans des couleurs claires comme des tartans habillés.

Les Tartans de deuil furent portés pour l'usage dont ils portent le nom. Ils étaient généralement en noir et blanc.

Les Tartans de chasse étaient portés pour le sport et les activités de plein air. les bruns ou les teintes foncées sont leur couleur dominante.

Quand un clan possédait un tartan très coloré, il n'était pas adapté à l'usage de la chasse, et les versions chasse rendaient leur propriétaire moins visible. Les couleurs étaient assemblées de sorte que, caché dans les bruyères, le tartan se fonde avec l'environnement.

Les Tartan de Chef sont les tartans personnels des chefs et ne devraient être portés que par le chef de clan et sa famille immédiate.

Alors que le tartan continue de susciter l'admiration de tous, il n'existe pas de règles en matière de choix de tartan. Selon toute probabilité, celui qui aspire à porter le tartan choisira celui qui lui plaira. Une seule précaution à prendre néanmoins: les tartans royaux ne peuvent être portés que par la famille royale et ne doivent pas être portés par quiconque en dehors de cette famille.

Un site qui vous permet de découvrir les tartans :
http://www.tartans.scotland.net


Les MONTMARTRE HIGHLANDERS vous proposent, en région parisienne et en province, des prestations musicales de cornemuse écossaise, de un à dix musiciens,
en tenue des Highlands

N'hésitez pas à nous contacter assez tôt pour nous réserver. => NOUS CONTACTER